Grotte de Toutoirac.

Le jeudi 19 avril 2018 aux "Grottes de Tourtoirac".

Après cet hiver long et pluvieux, notre première sortie a l'extérieur a eu le temps idéal. Du soleil de la chaleur et un petit vent rafraichissant bien venu. Nos amis de la Corrèze ont eut une frayeur quand leur bus n'a pas voulu démarrer. . Grace à la rapide intervention d'un dépanneur, ils nous ont rejoint pour un pique nique sur l'aire aménagée à l'entrée de la grotte de la Toutoirac.

Au moment de prendre le grand ascenseur qui nous descend 25m sous terre , nous étions un groupe de quarante personnes , composé de fauteuils et de famille avec enfants et poussettes. Une fois tout le monde dans la grotte, la magie a fait son effet. La rivière souterraine que par moments nous entendions sous nos pieds a sculpté de nombreuses stalagmites et stalactites. Quand celle ci se rejoignent , on parle de colonnes, mais aussi excentriques et de fistuleuses.

Par cette journée de chaleur , nous avons apprécié les 13°C de la grotte. Après une belle photo de groupe , chacun est rentré chez soi, traversant notre belle campagne limousine. Un grand merci à Hélène de Limoges et Mélissa de Malemort grâce à qui cette sortie a pu avoir lieu.

Muriel Bellenoue

 

 

 

Les commentaires sont fermés.